WRC – Jean-Pierre Champeau est décédé

Jean-Pierre Champeau est décédé ce samedi 8 juin. C’est son petit-fils Matthieu Vaxiviere qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Le Limougeaud a été vaincu par une longue maladie. 

Pilote émérite du Championnat de France des rallyes Asphalte, Jean-Pierre Champeau a notamment participé aux épreuves nationales dans les années 1990 à bord de Subaru Impreza, Ford Escort RS Cosworth, ainsi qu’à sa déclinaison Terre avec une Toyota Corolla WRC et une Peugeot 206 WRC en 2004 et 2005.

Il connut également les joies du pilotage sur circuit à travers les Super Série FFSA puis le GT Tour au tournant des années 2010. Il fit même débuter son jeune petit-fils Matthieu Vaxiviere en GT3, à bord d’une Mercedes SLS AMG de l’équipe Graff Racing, en 2012. 


J.-P. Champeau et M. Vaxiviere au Val de Vienne en 2012. © DPPI/G.Lenormand

Cependant, Jean-Pierre Champeau se fit connaître principalement grâce à son rôle de mécène auprès du nonuple champion du monde des rallyes (WRC), Sébastien Loeb. L’entrepreneur spécialisé dans la charpente industrielle accepta en effet de sponsoriser le jeune Alsacien au début de la saison 2000 en Championnat de France, alors que les finances manquaient cruellement à la future star. 


J.-P. Champeau et S. Loeb au Tour de Corse 2004. © DPPI/F.Baudin

Son fils Mark Champeau fut également un animateur des rallyes français, jusqu’à ce qu’un accident lors des reconnaissances du Rallye du Mont-Blanc ne vienne le faucher en août 1999, à seulement 25 ans. 

 

Sébastien Loeb a rapidement réagi à l’annonce de la nouvelle.

« Je n’oublierai jamais tout ce que tu as fait pour nous. Tu as été un pilier, bien plus encore, dans notre réussite avec Daniel (Elena). Repose en paix Jean-Pierre », a-t-il commenté sur Twitter.

Toute la rédaction d’AUTOhebdo adresse ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Jean-Pierre Champeau.

Medhi Casaurang-Vergez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *