Une controverse sur les montres de poche a gousset

Allez sur n’importe quel site d’enchères Internet majeur et vous verrez probablement des dizaines de montres de poche vendues. Certaines sont des antiquités que les collectionneurs sont prêts à payer au prix fort. D’autres sont des montres plus récentes, que vous pouvez acheter à la pelle. Pourtant, ce qui semble être une transaction commerciale à l’amiable est devenu un peu controversé parmi les collectionneurs de montres de poche antiques.

Au cœur de la question se trouve un passe-temps appelé « horlogerie ». Au sens strict, l’horologie est la science de la mesure du temps. Mais ceux qui collectionnent ces garde-temps ont été inclus dans ce petit groupe de scientifiques et sont connus comme des « horologues ». Ces personnes aiment les montres de poche vintage, leur histoire et le savoir-faire employé pour les créer. Ils trouvent très troublant le fait que de nombreux acheteurs de montres sur Internet achètent des montres vintage dans le seul but de les décortiquer. Pour un horloger, il ne s’agit en aucun cas de détruire d’importantes œuvres d’art et d’histoire.

Des montres vintage devenant plus rares

Non seulement les horlogers sont-ils contrariés par une pratique qui détruit les garde-temps d’importance historique, mais ils sont également contrariés par le fait que chaque fois qu’une montre de poche vintage est vendue à un revendeur de pièces, le nombre total de pièces disponibles pour le grand public devient de plus en plus réduit. Certains estiment que des centaines de montres de poche et de pendentifs vintage sont démontées chaque année. Cela rend ceux qui sont encore disponibles plus rares que jamais.

Bien que les préoccupations des horlogers au sujet des montres vintage vendues à des revendeurs de pièces soient légitimes, il peut s’agir d’une simple affaire de temps. À titre d’illustration, parlons des voitures de collection des années 20 aux années 50.

Au cours des dernières décennies, le secteur des voitures anciennes a été très dynamique. De vieilles voitures ont été achetées, restaurées et ajoutées à des collections privées et publiques afin de préserver l’histoire. Cependant, alors que nous entrons dans le 21ème siècle, beaucoup de voitures d’il y’a 80 ou 100 ans s’évaporent rapidement. Pourquoi? Parce que les pièces ne sont plus fabriquées et que les anciennes voitures en mauvais état ne peuvent être cannibalisées très souvent.

Le fait est que les voitures de collection et les montres de poche deviendront de plus en plus rares au fil du temps. C’est juste la nature de la progression humaine. J’applaudis les efforts des horlogers pour préserver chaque montre de poche vintage sur laquelle ils mettent la main. Mais je comprends aussi la nécessité pour les distributeurs de pièces de démonter celles qu’ils peuvent acheter. Beaucoup de gens s’intéressent à une montre de poche classique, ils ramènent ce look de mode classique au gout du jour ou deviennent collectionneurs.

montre à gousset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *