Un autoentrepreneur ouvre une boutique de déstockage à Saint-Jean-de-Losne
C’est le principe du déstockage, et c’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage. A Saint-Jean-de-Losne, ce magasin a tout de suite trouvé ses clients : des personnes qui ont du mal à s’en sortir avec le peu d’argent qu’elles ont pour vivre.
Parmi ceux qui viennent au magasin, il y a des chômeurs en fin de droit qui ne touchent que quelques centaines d’euros par mois. Une cliente dans ce cas, parle de sa situation: « Lorsqu’il y a 31 jours, j’ai 510 euros, et quand c’est 30 jours j’ai 490 euros net par mois. J’ai des amis qui m’aident, je vais à la Croix-Rouge, j’ai des enfants qui m’aident aussi, et puis voilà« .
Un autre client, explique qu’il est venu pour voir, parce qu’il n’est pas riche. « Quand j’ai vu les produits de qualité et les prix, j’ai dit, on ne pas trouver moins. »
C’est parce qu’il a eu envie d’aider ces personnes que Patrice Bonvallat a décidé d’ouvrir ce magasin. Licencié de son travail après une opération au genou, il s’est lancé dans le statut d’autoentrepreneur, il a cherché un local et s’est mis à contacter les plateformes de déstockage.
A terme, il espère pouvoir se dégager un SMIC tout en rendant un fier service à ses clients.
Reportage : Michel Gillot – Gabriel Talon
Montage : Hugo Piguet
Patrice Bonvallat : Gérant du Panier du déstockeur