Thé vert – Comparaison avec le thé noir

Le thé est le nom commun de la plante à feuilles persistantes de Camellia Sinensis, répandue dans toute l’Asie depuis des milliers d’années.

Le thé a de nombreuses formes, mais la variante de thé la plus répandue est le «thé vert», une des variations les moins transformées qui donne une boisson plus fraîche.

Bien que le thé vert soit plus répandu, les cultures occidentales en ont adapté un appelé «thé noir» après que le thé ait été introduit à l’ouest dans les années 1800.

Thé noir

Le thé noir (tout en étant une boisson très populaire) est la forme la plus élaborée et a donc une qualité globale inférieure.

Le thé noir a des effets bénéfiques sur la santé, même si, en fait, presque tous les avantages pour la santé que vous pouvez trouver au sujet du thé vert sont disponibles dans le thé noir.

En fait, une étude récente réalisée cette année a prouvé que (sur la base d’un échantillon de plus de 4 800 hommes et femmes âgés de plus de 65 ans sur une période de 14 ans), que les personnes qui consomment régulièrement du thé présentent une baisse plus faible de la fonction cognitive (les buveurs de thé garderont un cerveau en meilleure santé à un âge plus avancé) par rapport aux non-buveurs de thé.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) considère actuellement le thé noir parmi les substances cancérogènes du groupe 3, qui constitue une comparaison majeure des différences en matière de santé entre les thés verts et les thés noirs.

De nos jours, la plupart des gens savent que la fumée ou des particules organiques pourrissantes peuvent avoir un effet négatif sur le cancer, mais beaucoup ne se rendent pas compte non plus que le thé noir est produit en oxydant les feuilles de thé (c’est-à-dire en leur permettant de pourrir pendant un certain temps). ).

Bien que cela n’ait pas été prouvé chez l’homme, il a été démontré que le thé noir (sous forme d’injection concentrée) provoque des tumeurs cancéreuses chez la souris.

Ce n’est pas inquiétant, car la quantité que vous auriez besoin de consommer serait extravagante par rapport à une injection chez la souris, mais comme l’une de mes préférences personnelles – évitez les risques, prenez garde.

Thé vert, vous n’obtenez pas toujours ce que vous payez au supermarché.

Ce que vous devez savoir maintenant, c’est qu’alors que quelques livres / dollars pour un paquet de 20 sacs à thé verts peuvent coûter cher par rapport au «160 sachets de thé noirs pour quelques livres / dollars», vous payez surtout pour un produit inférieur.

Certaines personnes peuvent argumenter contre cela, mais les marques les plus connues de Black Tea, qui vendent du thé «vert» sous forme de sachet, vous vendent un produit de qualité inférieure à un prix exorbitant.

De nombreux thés de marques de supermarchés s’approvisionnent en thé vert en Chine et pour minimiser le prix des feuilles plus anciennes et de moindre qualité.

Pour ajouter à cela, le thé noir est mélangé comme agent de charge, ce qui donne un thé brun / jaune, parfois avec seulement un léger soupçon de vert, ou dans d’autres cas, pas un soupçon de ce à quoi on pourrait s’attendre d’un «vert». ‘ thé.

Pour vous faire une idée des différences de qualité, essayez d’acheter un paquet de ce produit de qualité supermarché et voyez à quoi cela ressemble. C’est comme si vous mélangiez de la vieille herbe à du thé noir ordinaire, non?

Ok, maintenant allez-y et achetez un thé approprié, de préférence chez une marque que vous ne pouvez pas trouver dans les magasins. Pour une garantie de qualité supérieure, vous souhaitez rechercher un magasin de thé japonais et payer un prix d’au moins 4 £ * par 100g (c’est vrai, mais même dans ce cas, vous êtes plus susceptible de payer 7 £ * ou plus pour 100g qualités avec un meilleur goût). * Ou l’équivalent dans votre devise.

Le sencha est le type de thé le plus répandu au Japon et, par expérience personnelle, je peux garantir de la qualité que vous obtenez.

Si vous envisagez d’acheter du thé vert en ligne (plutôt que d’acheter en magasin), vous devriez alors effectuer une recherche en sencha japonais.

Un produit de thé vert de haute qualité devrait donner une couleur vert foncé trouble, avec un goût frais et un arôme sucré. Si le résultat final est Jaune / Marron / Noir, ou si le goût est trop amer, l’une des deux choses suivantes s’est produite:

Soit la qualité du thé n’est pas bonne, soit vous avez essayé de préparer du thé vert comme s’il s’agissait de thé noir.

Quelle est la différence? Sûrement si elles sont toutes les deux du thé alors vous les prépareriez le même droit?

Non, la saveur produite à partir de thé noir ne peut pas vraiment gâcher si vous la brassez de manière incorrecte, alors que le thé vert peut facilement se gâter.

Différences dans le brassage.

L’infusion de thé noir se passe généralement comme ceci:

Faire bouillir la bouilloire
Mettez le sachet de thé dans la tasse
Versez de l’eau bouillante sur le sachet
Servir avec du lait / du sucre
Sencha est un bon exemple de ce qu’une séance de brassage de thé vert implique:

Faire bouillir la bouilloire et laisser pendant 30 secondes
Versez l’eau dans vos tasses et laissez agir 30 secondes
Verser des tasses dans la théière et laisser pendant 30 secondes
Retourner dans les tasses
Tout en laissant l’eau dans les tasses pendant 1 minute 30 secondes (jusqu’à 2 minutes 30 secondes), ajoutez une grande cuillère à thé de Sencha dans la théière, par tasse.
Ajoutez de l’eau dans les tasses et laissez infuser 1 minute à 3 minutes (le grade Sencha de qualité supérieure peut prendre aussi peu que 40 secondes)
Cela fait les choses suivantes:

Préchauffe les tasses et la théière avant que le thé ne commence à s’infiltrer, ce qui signifie qu’il n’y a pas de changements de température rapides qui pourraient gâcher le goût.
Refroidit la température de l’eau, car l’eau bouillante brûlera les feuilles et donnera un thé jaune amer.
Après avoir découvert pour la première fois les sachets de thé vert (pour être plus précis, les sachets de thé Sencha) dans le placard de mes parents, il y a de nombreuses années, j’ai commis beaucoup d’erreurs et de fausses hypothèses que j’ai mentionnées ci-dessus.

Bien que je ne recommande pas le thé vert de marque de supermarché, c’est un bon point de départ pour une personne intéressée ou pour quelqu’un qui ne peut pas faire un saut rapide et qui a besoin d’une «phase de transition» du goût du noir au vert.

Le thé est l’une des meilleures boissons que vous puissiez consommer, en particulier s’il s’agit de thé vert. Pourquoi pensez-vous que c’est la deuxième boisson la plus consommée derrière l’eau elle-même?

Alors, pourquoi ne pas gâter votre corps et essayer un bon thé vert japonais au lieu de vous gaver de sodas et de café.

 

thé noir bio lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *