Tapissier, un métier qui perdure à Buais-les-Monts – actu.fr

La profession de tapissier est un métier en voie de disparition. Cela n’a pourtant pas freiné Anne-Sophie Le Barilly qui a choisi d’en faire son métier. Rencontre.

Anne-Sophie donne un coup de projecteur sur le métier de Tapissière d'appartement avec son trophée gagné à Caen en 2004.
Anne-Sophie donne un coup de projecteur sur le métier de Tapissière d’appartement avec son trophée gagné à Caen en 2004. (©La Gazette de la Manche)

Anne-Sophie Le Barilly est âgée de 35 ans, et elle est arrivée dans le Sud Manche à Buais-les-Monts vers juillet 2017.

Sa profession ? « Tapissier décorateur d’appartement, garniture de sièges, fauteuils et canapés. » C’est une profession d’art qui a tendance à disparaître.

Il n’en reste que cinq dans la Manche », lance la jeune femme.

Son métier, elle l’a choisi, car ses parents avaient des meubles anciens de toute beauté, et ils l’emmenaient souvent dans les brocantes.

J’ai toujours aimé cela et toujours voulu faire ce métier. D’ailleurs j’avais dit à mes parents que c’est moi qui regarnirais les chaises et fauteuils de la maison. C’est aussi un joli coup de projecteur sur ce métier qui disparaît. »

Des études à Paris

C’est en septembre 2000, à l’âge de 17 ans qu’elle a commencé à apprendre ce métier. La formation de CAP s’est déroulée à Paris pendant deux ans.

« J’ai ensuite travaillé chez différents patrons et récemment chez un artisan de Saint-Clair-sur-Elle. C’est d’ailleurs lui qui m’a poussé à me mettre à mon compte en auto entrepreneur, depuis 2012. »

Anne-Sophie exerce depuis chez elle au 5, route de Mortain à Buais les Monts. Elle propose également des idées de décorations et de cadeaux.

Information au 09 83 34 52 95 ou par mail : [email protected] ou encore visiter sur Facebook : L’Étoffe du Temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *