Sébastien Lartaud, le créateur d’extérieurs paysagers

En tenue officielle de sapeur-pompier en juin 2018. Sébastien Lartaud est le chef du centre de première intervention à Saint-Marcel. Photo DR
En tenue officielle de sapeur-pompier en juin 2018. Sébastien Lartaud est le chef du centre de première intervention à Saint-Marcel. Photo DR

Militaire, sapeur-pompier et entrepreneur…

« Depuis toujours, je suis bricoleur et j’aime les choses bien faites. Je dois cela aux nombreux conseils donnés par mon père », explique Sébastien Lartaud.

Son parcours atypique après cinq années passées dans l’armée, son bénévolat depuis l’âge de 10 ans chez les jeunes sapeurs-pompiers, puis au sein d’une collectivité territoriale ont forgé cet entrepreneur qui gère aujourd’hui son auto-entreprise, « Créa Extérieur Sébastien », constituée en mars 2019.

Embellir l’environnement pour apporter plus de joie de vivre

L’expérience acquise au sein d’une collectivité territoriale répondait à ses souhaits, rappelle Sébastien Lartaud : « Embellir l’environnement pour apporter plus de joie de vivre. Un espace fleuri planté avec goût et architecture attire les regards. »

La rigueur pour conduire ses chantiers, Sébastien Lartaud la doit sans doute aussi à son vécu dans l’armée et comme sapeur-pompier ! « J’aime l’ordre, poursuit l’entrepreneur, et les choses soignées. Chaque fois que je rencontre un client pour un devis, je l’établis dans les quarante-huit heures afin de ne pas me laisser déborder par les demandes. »

Sébastien Lartaud pendant la construction d’un muret chez un particulier. Photo CEJY
Sébastien Lartaud pendant la construction d’un muret chez un particulier. Photo CEJY

Le bouche-à-oreille fait le reste

Travailler aujourd’hui à son compte n’effraie pas une seconde Sébastien Lartaud qui a déjà de nombreuses réalisations en cours et de nouvelles en projet.

Il explique ce succès : « Le fait d’avoir travaillé au service des espaces verts d’une collectivité territoriale pendant dix-huit ans et d’être chef de corps des sapeurs-pompiers a développé mon réseau de connaissances. Et le bouche-à-oreille fait le reste ! Certains clients me connaissent même à travers les photos du calendrier des sapeurs-pompiers ! J’ai acquis mes connaissances en autodidacte grâce à mon père qui me disait : « Quand tu fais un travail, fais-le comme si c’était pour toi et tu auras tout compris. Je m’applique à mettre en œuvre ce principe ! Mon but premier reste la satisfaction de la clientèle. Je coopère aussi avec d’autres entrepreneurs fédérés dans un réseau. Ce qui va me permettre de concevoir des chantiers plus conséquents et nécessitant de multiples compétences diverses. »

Le compte Facebook lié à la nouvelle activité de Sébastien Lartaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *