Quel est le meilleur matériau pour les chaussettes ?

Le matériau de fabrication de la chaussette a un impact énorme sur ses performances.

Les matériaux de base courants comprennent le coton, la laine, le nylon, le polyester et toute une gamme d’autres matières synthétiques, dont certaines sont des marques déposées et d’autres connues simplement par leur nom chimique.

Le coton à lui seul est absorbant, ce qui est bon pour absorber la transpiration de la peau, mais il ne repousse pas l’humidité vers la surface et ne permet pas à l’humidité de s’évaporer rapidement.

Le coton est bon pour de courtes périodes de forte sueur, comme un entraînement rapide cardio, mais problématique pour une journée de travail.

La laine, contrairement au coton, respire facilement et permet à l’humidité de s’évaporer. Elle offre beaucoup plus de chaleur par temps froid.

Cependant, la laine est également épaisse et, à l’instar du coton, il n’a pas de propriétés d’absorption de l’humidité spécifiques pour accélérer l’évacuation de l’humidité du corps.

Les synthétiques ont été la solution pour la plupart des fabricants. L’acrylique, l’oléfine, le polyester et le polyéthylène peuvent tous être façonnés en fibres qui favorisent la transpiration.

À eux seuls, ces matériaux sont fins et apportent peu d’amorti ou de confort, mais ils peuvent être mélangés à des matériaux plus épais et plus élastiques pour en faire une excellente chaussette.

Alors, quel est le matériau de chaussette idéal?

Il n’y a pas une seule bonne réponse, et beaucoup d’entreprises utiliseront leur propre mélange, dont les propriétés exactes sont secrètes. Mais une bonne chaussette pourrait ressembler à ceci:

Matière essentiellement naturelle : la laine pour la chaleur ou le coton pour le confort et la légèreté.

Tissé avec un tissu absorbant – certains tissus acryliques, oléfines ou similaires gardent le pied au sec plus qu’une chaussette 100% naturelle.

Élastiqué – un brassard, des côtes ou les deux en tissu extensible aideront à maintenir la chaussette bien ajustée sur le pied et l’empêcher de s’affaisser sur la jambe.

Étant donné que ces considérations sont davantage associées aux sports de plein air et aux vêtements de sport qu’aux vêtements de travail, de nombreuses options de vêtements de travail sont simples: 100% coton ou laine.

Si ce sont vos seules options, le coton sera plus confortable par temps chaud et la laine par temps froid, mais il vaudra probablement la peine d’aller un peu plus loin et de trouver une chaussette assortie dans la couleur de la tenue dont vous avez besoin.

Un bon site : chaussette enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *