Propriétés physiques du diamant

Dureté

La dureté du diamant a une valeur de dix sur l’échelle de Mohs et est considérée comme le matériau le plus dur connu à ce jour.

Eh bien, je suis sûr qu’après avoir lu cela, vous vous êtes demandé comment il était possible de tailler et de polir les diamants. C’est une question logique, car pour graver ou polir un bijou, il est nécessaire de disposer d’un matériau plus dur, capable de le rayer, mais ce serait tout à fait impossible. Eh bien, la réponse est simple: vous ne pouvez graver un diamant qu’avec un autre diamant. Mais en plus, cela n’est possible que parce que la dureté de ce minéral n’est pas uniforme mais varie en fonction de la face et de la direction du cristal. C’est-à-dire, et d’une manière qui soit facile à comprendre, les zones les plus dures d’un diamant servent à sculpter les parties les plus molles d’un autre diamant. Voir ce site : gia paris

Il est donc très important, avant de commencer à tailler un diamant brut, que le lapidaire sache l’orienter correctement pour tirer parti des directions de moindre dureté.

Fracture

Il est devenu évident que le diamant est le matériau le plus dur, mais il s’agit également d’une pierre extrêmement fragile. Ceci, qui peut sembler une contradiction au début, est totalement vrai. Il faut garder à l’esprit que la dureté est la capacité d’un matériau à en rayer un autre (en cela, nous avons constaté que le diamant est le meilleur), mais, d’autre part, il existe une autre propriété physique appelée ténacité qui indique la résistance pour qu’un matériau puisse être fracturé (par exemple, à cause d’un coup). Eh bien, le diamant est très têtu, c’est-à-dire qu’un petit coup sec suffit à le fracturer.

Exfoliation

L’exfoliation du diamant est facile et très parfaite. Chaque diamant a quatre directions d’exfoliation possibles, car la face de l’octaèdre est présente dans quatre directions différentes.

Les setters (professionnels qui sertissent les pierres dans les bijoux) doivent toujours tenir compte des propriétés de ténacité et d’exfoliation lorsqu’on assemble une pierre précieuse. Ceci, dans le diamant, est particulièrement important, car une erreur dans la pression exercée sur le diamant au moment de son sertissage provoquera probablement une rupture avec pour conséquence une perte économique, comme nous le savons tous, dans ce type de pierre, qui peut être très significative.

La propriété d’exfoliation est généralement exploitée par le lapidaire lors de la coupe de diamants. Un lapidaire expérimenté ébauchera un diamant brut simplement en le tapotant avec certains outils qui le scinderont à travers ses plans d’exfoliation.

La densité

La densité est une propriété essentielle de l’identification du diamant car elle est l’une des plus élevées des pierres précieuses naturelles. La densité de cette gemme est de 3,52 gr/cm3

Point de fusion

Le diamant fond à 3700ºC

Conductivité thermique

C’est un excellent conducteur thermique. Cette propriété est celle où les experts en diamants peivent le différencier de ses imitations.

Conductivité électrique

Les diamants bleus qui ont des impuretés d’aluminium sont généralement de bons conducteurs d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *