Présentation de votre bébé à l’eau

Vivant près de la plage presque toute ma vie, la natation est rapidement devenue l’une de mes activités préférées en été. Lorsque le temps se réchauffe, vous songez probablement à emmener votre petit aussi à la piscine.

Mais quand est-il sécuritaire de le faire? Quand devraient-ils commencer à apprendre à nager?

Les enfants ne sont pas prêts à prendre des cours de natation avant l’âge de quatre ans. Cependant, cela ne concerne que les cours de natation traditionnels.

En fait, il est tout à fait bien de commencer à les initier à l’eau dès leur plus jeune âge. Dès qu’ils seront en âge de prendre un bain, vous pourrez les préparer à la baignade dans la piscine ou à la plage.

Voici mes conseils et astuces pour apprendre a nager a bébé.

Tout d’abord, familiarisez-vous avec l’eau du bain.

Prendre des bains ensemble est non seulement une expérience de liaison formidable, mais également un excellent moyen d’initier votre enfant aux joies de l’eau dans ses premiers mois!

Laissez-le jouer avec des jouets flottants, des bouées animaux gonflables et plonger à sa guise. Habituez-le à la sensation de l’eau en la versant doucement sur sa tête et son front.

Laisses-le se blottir contre votre poitrine, immergé dans l’eau jusqu’à la taille ou un peu plus profond. L’idée est de les acclimater lentement à l’eau et d’en faire une expérience amusante qui ouvre la voie à la possibilité de nager par eux-mêmes.

La première expérience de bébé avec l’eau devrait être positive, alors tenez compte des points suivants:

Assurez-vous que l’eau est à la température idéale: ni trop chaude ni trop froide. N’utilisez pas de bain moussant dans la baignoire et assurez-vous d’utiliser un bon savon qui ne pique pas les yeux.

Les amener à la piscine

Je ne crois pas qu’il soit un temps «trop tôt» pour amener votre petit à la piscine, à condition de prendre les précautions appropriées et de les protéger.

En fait, certains disent que plus vous attendez pour les mettre à l’eau, plus cela sera difficile. Il est préférable de commencer dans un an et demi, car après cela, ils entrent dans une phase appelée «les deux difficiles», où ils peuvent être BEAUCOUP plus craintifs face à la mise à l’eau.

Au moment de les placer dans la piscine, gardez ces conseils à l’esprit:

Aucune bouée autorisée. N’utilisez aucun dispositif de flottaison. Celles-ci instaureront un faux sentiment de sécurité et les maintiendront dans une position verticale, ce qui n’est pas idéal pour apprendre à nager. Faites-en une expérience de liaison. De nombreux contacts peau à peau sont essentiels ici, car ils se sentiront plus en sécurité et constitueront également un excellent moyen de créer des liens. De plus, le meilleur moyen de leur apprendre à nager est toujours d’être proche. Faites-en une expérience amusante. L’idée ici est de renforcer le fait qu’être dans la piscine est une expérience positive ! Jouez à des jeux, chantez des chansons et passez un bon moment. Allez avec le courant. Tous les enfants réagissent différemment à l’eau et certains progresseront plus vite que d’autres. Il est très important d’écouter les signaux que votre enfant vous donne et de ne jamais les pousser à faire des choses s’ils ne semblent pas à l’aise. Non seulement c’est plus sûr, mais en faire une expérience traumatisante, il sera beaucoup plus difficile de leur apprendre à nager. Utilisez une couche de bain. Évitez une situation de «merde dans la piscine» qui gâchera la journée de tout le monde et utilisez une bonne couche de bain. Les couches de bain sont imperméables et spécialement conçues pour être utilisées dans l’eau. Découragez-les d’avaler de l’eau. L’eau de la piscine est non seulement dégoûtante, mais une trop grande ingestion d’eau peut perturber la chimie sensible des bébés.

Veillez également à éviter les piscines chargées de produits chimiques. Malheureusement, la plupart des piscines publiques seront remplies de produits chimiques utilisés en piscine pour lutter contre les bactéries. Le chlore est très irritant pour les yeux, la peau et le système de stockage sensibles du bébé.

En règle générale, si vous entrez dans la zone de la piscine et que vous sentez une odeur distincte de chlore, celle-ci est probablement trop forte pour votre tout-petit.

Recherchez les piscines qui utilisent une technologie de filtrage plus récente qui utilise des filtres à l’ozone pour nettoyer l’eau. L’eau nettoyée à l’ozone est sans produits chimiques et sans danger pour bébé.

Est-il vrai que les bébés peuvent nager de manière instinctive?

Vous avez peut-être vu les vidéos de bébés «nageant» naturellement, ainsi que l’affirmation selon laquelle les bébés savent instinctivement nager.

Le fait est que ce n’est tout simplement pas vrai: bien qu’ils aient des réflexes qui leur donnent l’impression de savoir nager, ils ne le peuvent pas.

Ils ne sont pas assez vieux pour savoir retenir leur souffle et ne pas savoir comment garder la tête au-dessus de l’eau.

Pourquoi avons-nous apparemment le réflexe de nager quand nous sommes jeunes? Certains experts pensent qu’il s’agit simplement d’un souvenir de nos 9 mois passés dans l’utérus, immergés dans le liquide amniotique.

 

bébé nageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *