L’hypnose: qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose a tracé la ligne de démarcation entre le charlatanisme et la thérapie depuis le XVIIIe siècle environ, mais récemment, elle s’est développée comme traitement alternatif pour de nombreux troubles. Qu’est-ce que l’hypnose, ça marche et si oui comment? Nous enquêtons.

L’hypnose est-elle réelle? Si oui, que fait-il réellement? Depuis le 18ème siècle, l’hypnose est entourée d’une aura de mystère.

Le terme « hypnose » (hypnose rhône) est dérivé du mot grec ancien signifiant « sommeil » (« hypnos »).

Les recherches suggèrent qu’elle a été inventée au début du 19ème siècle par Étienne Félix d’Hénin de Cuvillers, un français intéressé par le rôle de la suggestion dans l’esprit et par les processus mentaux et comportementaux qui se produisaient lorsque quelqu’un tombait dans une transe hypnotique. D’autres sources suggèrent que c’est le chirurgien écossais, le Dr James Braid, qui a inventé le terme.

Cependant, le concept de transe hypnotique est né plus tôt, au 18ème siècle, avec le physicien allemand notoire Franz Mesmer. Mesmer a affirmé qu’il pourrait démontrer l’existence de ce qu’il a appelé le « magnétisme animal », qui est un fluide invisible qui « coule » entre les personnes, les animaux, les plantes et les objets, et qui peut être manipulé pour influencer le comportement des gens.

Les pratiques fictives de Mesmer ont mal commencé l’hypnose, mais l’intérêt pour son potentiel persistait dans le domaine médical. Au cours des 20e et 21e siècles, l’hypnose a continué d’être explorée et les spécialistes ont acquis une meilleure compréhension de ce que c’est et de la façon dont il peut parfois être exploité pour améliorer la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *