lès-Semur | Acte XIII des gilets jaunes : suivez la mobilisation dans le département
Témoignages au coeur du mouvement
16 h 34. Mario a 45 ans, il est auto-entrepreneur. Son implication dans le mouvement remonte au 19 novembre, après l’acte I : « Je passais sur le rond-point de Fontaine-lès-Dijon et j’ai vu un copain qui m’a présenté tout le monde. Les gens présents m’ont expliqué pourquoi ils se battaient et je me suis complétement retrouvé dans ce ras-le-bol. Je vais continuer à manifester tant que le gouvernement ne nous entendra pas. Regardez, le prix de l’essence a été gelé en novembre et commence déjà à remonter et c’est pour tout pareil ! Tant qu’il faudra lutter, je lutterai et je ne suis pas le seul. »
Lisa, 23 ans : « Moi je trouve très important le passage au RIC (référendum d’initiative citoyenne, ndlr). C’est le seul moyen à mes yeux pour que nous devenions acteurs-citoyens et plus juste des vaches à lait. »
16 h 29 : À Dijon, après être revenus dans le secteur République, les gilets jaunes se rendent place du Trente-Octobre.
16 h 20 : À Montbard aussi, les gilets jaunes ont investi les rails à la gare.





15 h 40 : Faisons un détour par Saulieu, où 20 gilets jaunes sont présents. Le défilé a pris le départ à l’ancienne gendarmerie avant de rejoindre les rues principales.
15 h 11 : Des gilets jaunes se sont regroupés sur les voies à la gare de Dijon. Au total, les gilets jaunes sont plus de 2 000.
À la gare de #Dijon, des gilets jaunes se sont regroupés sur les voies. https://t.co/JNrBAb8AgM pic.twitter.com/wDH95nppU8
— Le Bien Public 🗞️ (@Lebienpublic) 9 février 2019
15 h 04 : Ils sont une soixantaine de gilets jaunes à Montbard. Ils ont décidé de bloquer symboliquement la station essence Total.
15 h 02 : Alain Cocq a contacté Le Bien public par téléphone pour expliquer qu’il ne serait pas présent aujourd’hui à la manifestation, « en raison de mon état de santé qui s’est dégradé, mais je continue à soutenir le mouvement ».
14 h 50 : Le groupe du Zénith a fait une pause devant France 3, il continue sa route en descendant la rue Jean-Bertin.
14 h 30 : Au centre-ville de Dijon, les manifestants sont environ 500 (900 selon les gilets jaunes) place de la République.
Gilets jaunes #acteXIII à Dijon : les manifestants entrent à l’intérieur du centre commercial de la Toison d’Or pic.twitter.com/D003KzlYDv
— Le Bien Public 🗞️ (@Lebienpublic) 9 février 2019
A Dijon, environ 70 manifestants se sont donné rendez-vous au Zénith
Yann 43 ans : « Je suis secrétaire de l’association Majorité silencieuse 21. Il est important de se structurer pour que le mouvement ne s’étiole pas. Le rendez-vous de lundi à 19 heures au Cellier de Clairvaux est important car il réunira pour la première fois les trois associations ».
Nicolas : « On est tous là pour la même chose. Nos doléances tournent autour du pouvoir d’achat. Nous souhaitons être plus écoutés et, en tant que citoyens, avoir le pouvoir de décider. A part payer les taxes, pour le moment, on ne sert à rien. Moi, je me bats pour ma fille pour que dans dix ou vingt ans, elle ne soit pas esclave de cette société ».
Séverine, 40 ans, témoigne : « On est pacifiques, on veut juste faire entendre notre voix, mais ce blocage systématique des forces de l’ordre nous met en colère. On n’est plus libres, sous prétexte que l’on porte un gilet-jaune. Que l’on déclare ou pas une manifestation, on est accueillis pareil, c’est pour cela que nous ne déclarons plus ».
14 heures : des gilets jaunes se sont réunis sur le parking du Zénith. Le cortège d’environ soixante-dix personnes quitte le Zénith et se dirige vers la Toison d’Or.
A Dijon, Divia annonce des perturbations
INFO TRAFIC:
⚠️ En raison d’une manifestation sociale au centre-ville de Dijon ce samedi 9 février, les circulations sont perturbées sur l’ensemble du réseau Divia Bus&Tram.
➡️ Infos trafic et reports d’arrêts sur https://t.co/dcljgTl4qT
Merci de votre compréhension.— DiviaMobilités Dijon (@DiviaMobilites) 9 février 2019
11 h 30 : Les barrières du péage de Bièrre-lès-Semur auraient été refermées.
11 heures : Une vingtaine de gilets jaunes sont actuellement au péage de Bièrre-lès-Semur où ils ont levé les barrières. Des gilets jaunes de Pouilly-en-Auxois les ont également rejoints.