Les étapes de la recherche scientifique

La recherche scientifique est l’application pratique par un chercheur, de processus de recherche standard, pour le développement d’une étude particulière.

Question directrice: à ce stade, le chercheur formule la question qui l’aidera à étudier le phénomène. Cette question doit être de nature réaliste, formulée objectivement et sans ambiguïté, pour étayer les résultats de l’étude.

Explorer le thème: cela peut se faire de deux manières: collecte de données ou lecture. Si la lecture est choisie, choisir toujours des sources fiables, qui présentent des données concrètes et ont suivi des méthodes scientifiques dans l’élaboration. Faire des enregistrements de lecture, comparer les informations et analyser les points de vue les plus divers sur le sujet. Si vous choisissez de collecter des informations, faites-le par des entretiens, l’analyse de documents et des observations guidées.

Problématisation: c’est la question qui guidera la recherche, car elle vise à répondre à une question. Le problème peut être développé en mettant en évidence et en comparant les caractéristiques, ou en choisissant et en expliquant le problème en connaissance de cause, en évitant de «deviner». N’oubliez pas d’évaluer si la problématisation a déjà été explorée par d’autres recherches, ainsi que des idées et des concepts clés, en plus des méthodologies qui seront utilisées.

Construire le modèle d’analyse: cette étape implique des hypothèses ou des questions liées à l’étude, issues de la définition du problème. Les réponses possibles apparaissent également à ce stade, cependant, elles doivent être constamment évaluées tout au long du travail. Nous avons aussi des suggestions pour vous aider dans l’hypothèse, si vous avez des doutes dans l’élaboration.

Collecte de données: ici, vous collecterez des informations qui seront comparées au modèle et à l’analyse. Sélectionnez les données utiles pour tester l’hypothèse, choisissez le champ d’analyse et le type, qualitatif ou quantitatif. Enfin, l’instrument de collecte (questionnaires, entretiens ou observations) est choisi. Il est important que vous sachiez que cette étape ne se limite pas à une simple collecte d’informations, car ces informations permettront de rechercher à toutes les étapes de la recherche.

Analyse des informations: A ce stade, les informations collectées sont observées et correspondent aux résultats précédemment définis dans la problématisation et les hypothèses. En cas de disparités, une reformulation ou un ajustement des hypothèses est nécessaire. Ou même le problème.

Conclusions: comme son nom l’indique, cette partie présentera les conclusions de la recherche, des commentaires sur les résultats obtenus, montrant les résultats, testant les hypothèses, etc … Présentez les avantages que votre travail a ajouté à l’environnement académique et s’il était lié entre théorie et pratique.

Lois sur la recherche scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *