Les 12 avantages de la musculation

Il a été scientifiquement prouvé que l’exercice physique apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Que ce soit par le cardio ou la musculation, notre corps va grandement apprécier le sport. Cependant, cette dernière forme d’entraînement (avec des poids) n’est en général associée qu’à ceux qui cherchent à améliorer l’esthétique de leur corps et, aux yeux de certains, elle est moins efficace pour améliorer le cardio.

Avantages de la musculation

Mais est-ce vraiment comme ça? Quels sont les avantages de la musculation? Vous trouverez dans les lignes suivantes les réponses à ces questions.

1. réduire le stress

L’entraînement physique en général contribue à réduire le stress, tout comme la musculation. En plus d’être un moyen idéal de relâcher les tensions après une longue journée de travail, la musculation nous détend après une séance intense avec des haltères ou des poids libres.

Des études suggèrent que cette forme d’entrainement augmente la production de norépinéphrine (noradrénaline), un neurotransmetteur qui peut modérer la réponse au stress du cerveau. Il réduit également les niveaux de cortisol, une hormone qui régule et mobilise l’énergie dans des situations stressantes, mais qui, en cas d’excès ou de nécessité, entraîne des effets secondaires.

2. Tu vivras plus longtemps

L’exercice physique, c’est la santé et la musculation vous aide à vivre plus longtemps. Étant donné que cette dernière forme d’exercice contribue à augmenter la masse musculaire, une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a révélé que plus la masse musculaire est importante, moins elle est susceptible de mourir prématurément.

La musculation contribuerait à augmenter l’espérance de vie des personnes.

3. Vous aider à mieux dormir

La musculation vous aide à mieux dormir, car elle stimule la libération de sérotonine, qui augmente les niveaux de mélatonine dans le corps, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle naturel du sommeil.

Une étude réalisée en 2012 a montré que les sujets qui effectuaient un entraînement de musculation trois jours par semaine amélioraient la qualité de leur sommeil par rapport à ceux qui ne s’entraînaient pas.

4. Perte de graisse

Il est courant que de nombreuses personnes associent la perte de graisse à l’entraînement aérobie, pensant que lorsqu’elles courent de longues distances, le corps brûle beaucoup plus de graisse. Cependant, des études suggèrent que la musculation à haute intensité brûle non seulement des calories pendant l’entraînement, mais également après, car elle augmente le métabolisme et continue donc à brûler des calories pendant les 24 heures suivant l’entraînement.

5. Vous brûlerez plus de calories au repos

Au fil du temps, l’augmentation de la masse musculaire entraîne une augmentation du métabolisme de base.

Le métabolisme de base correspond aux calories brûlées lorsque nous ne pratiquons pas d’activité physique, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes, à la respiration, à la température corporelle, etc. Cela fait que, même lorsque nous nous reposons, notre corps brûle plus de calories.

6. Plus de force

Si notre désir est d’augmenter notre force, l’haltérophilie est sans aucun doute l’entraînement ultime.

Cela ne veut pas dire que c’est la seule capacité physique avec laquelle nous pouvons travailler avec cette méthode, car avec l’haltérophilie, il est possible de travailler sur la force, l’endurance, la vitesse… Maintenant, l’amélioration de différentes qualités physiques dépendra de différentes variables, telles que le volume ou l’intensité, etc.

7. Des os plus sains

L’augmentation de la masse musculaire n’est pas le seul résultat positif de la levée de poids, les os sont également renforcés. Selon les recherches, la musculation augmente de 19% la densité osseuse et les niveaux d’ostéocalcine, un indicateur de la croissance osseuse.

8. Améliore l’endurance et la capacité cardiovasculaire

La musculation a ses avantages, tout comme l’entrainement aérobique, et bien que la grande majorité des gens associe souvent la musculation à la musculation seule, l’exercice combiné semble être la meilleure option pour améliorer ces deux qualités physiques.

Une méthodologie qui utilise les deux types de formation est un entrainement mixte. Cette approche renforce les muscles, offre des avantages cardiovasculaires et, selon une étude menée en 2012, les avantages de ce type d’entraînement sont plus importants que ceux effectues séparément.

9. Réduit le risque de blessure

Étant donné que la musculation réduit la force des os, des tissus conjonctifs et des articulations, elle réduit également les risques de blessure. Des articulations, des tendons et des ligaments forts sont essentiels pour prévenir la douleur causée par l’ostéoporose, ainsi que pour améliorer les performances sportives.

10. Il vous aide à courir plus et à mieux performer dans de nombreux sports

La musculation aide donc les athlètes à être plus performants lorsqu’ils sont combinés à d’autres types d’entraînement . Par exemple, un athlète lisse de 200 mètres qui travaille la résistance anaérobie avec des sprints peut également augmenter sa vitesse s’il fait des exercices de musculation avec des poids pour le tronc inférieur.

11. Adhésion au régime

Il est plus facile de suivre un régime quand on s’entraîne. C’est ce qu’une étude de l’Université de Pittsburgh suggère, qui comportait un échantillon de 169 sujets en surpoids. Selon les résultats, les sujets entraînés et ayant suivi un régime ont pu contrôler l’apport quotidien de 1500 calories par rapport à ceux qui ne s’entraînaient pas avec des poids. En outre, ces derniers mangeaient plus de sucre et de produits riches en graisse.

12. améliore la santé cardiaque

Bien que la musculation ne soit pas considérée comme un exercice cardiovasculaire, elle améliore également la santé cardiaque . Des études suggèrent que les routines de résistance au poids réduisent la pression artérielle, dans certains cas aussi efficacement que les médicaments. L’American Heart Association recommande aux adultes de faire de la musculation au moins deux fois par semaine.

appareils de musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *