Edition de Nancy Ville | Il lance de la viande aux détenus du centre pénitentiaire Nancy-Maxéville

Dans le jargon de la pénitentiaire, on appelle cela des parachutages. S’approcher au plus près du mur d’enceinte de la prison en sectionnant ou en escaladant les grillages de protection. Pour balancer, à la force du bras, un colis destiné à un détenu qui le récupérera lors de la promenade.

Mercredi, peu avant 1 h, un surveillant du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, repérait un lanceur et alertait la police. Âgé de 20 ans, ce Nancéien était interpellé par une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) peu après un jet par-dessus le mur d’enceinte. À l’intérieur du paquet protégé par des éponges destinées à amortir la chute, un téléphone portable ; une clé USB ; une carte SIM ; un peu d’herbe de cannabis ; deux bouteilles en plastique et… six boules de viande (blanche et rouge) crue. De quoi améliorer l’assiette des détenus.

Le suspect assure qu’il ne savait pas ce que contenait le paquet mais qu’il avait accepté 150 € d’un inconnu rencontré dans un fast-food nancéien pour remplir cette mission de parachutage. Les policiers du Groupe d’appui judiciaire (GAJ) en charge de l’enquête poussaient les investigations jusqu’à fouiller le portable du gardé à vue, autoentrepreneur spécialisé dans la livraison de repas à domicile. Mais de là à passer un contrat avec le centre pénitentiaire pour des livraisons nocturnes… ?

Sur son téléphone, une photo de lui, visage masqué, en train de… balancer non pas de la viande aux détenus mais un pavé aux policiers lors de la manifestation gilets jaunes à Nancy, le 2 février à proximité du lycée Cyfflé. Au cours d’une perquisition de son domicile, les fonctionnaires saisissaient son masque et les vêtements portés lors la manifestation. Le lanceur a été présenté jeudi au parquet avec la probabilité d’un jugement en comparution immédiate ce vendredi 8 février.

A.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *