de plus en plus de Français lancent leur microentreprise

En 2018, 691.000 entreprises ont été créées en France, selon l’Insee. Les très petites entreprises ont bénéficié des procédures administratives allégées. Ainsi la création de microentreprises est en hausse de 28%, les entreprises individuelles de 20%.

RMC a rencontré Eléonore qui a monté sa microentreprise de conseil en communication. Après avoir passé quelques années aux Etats Unis, cette jeune mère de famille, âgée de 36 ans, a décidé de créer sa petite entreprise de conseil en communication: « Pour moi, c’était avant tout un choix de vie. Aux Etats Unis, c’était beaucoup plus naturel… Une grande partie de mes amis étaient entrepreneurs, et puis j’ai eu un enfant, donc j’ai une fille en bas âge, donc c’est vrai que cela donne une flexibilité qui est extraordinaire d’avoir sa propre boîte ».

« Ce n’est pas évident, il faut comprendre comment ça marche »

Depuis 5 mois, cet autoentrepreneur qui fait du conseil en communication, gère son propre emploi du temps, pas toujours très simple: « Je me rends compte qu’on est plutôt formé pour être ‘corporate’, employé, salarié, c’est un peu le modèle dominant, et notre génération, on se retrouve un peu à inventer autre chose. Ensuite, ce n’est pas facile, il y a quand même des papiers, cela reste des tâches administratives, c’est pas évident il faut comprendre comment ça marche ».

A Toulouse, de nombreux espaces sont dédiés aux jeunes entrepreneurs, Sébastien Hordeaux dirige l’un d’entre eux: « Nous, on est vraiment là pour accompagner les entrepreneurs qui créent, qui n’ont pas l’expérience de l’entreprise car même si les procédures sont simplifiées, créer une entreprise, cela reste plus complexe que de rester salarié ».

En France, l’an dernier, une entreprise créée sur deux était une micro entreprise de moins de 3 salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *