Continentales: Ces femmes subsahariennes au Maroc qui ont choisi le statut auto-entrepreneur/ Report
Elles s’appellent Esther Lobati Yamutwale, Chaty Esperança Mabela et Justine Abla Gnanagbé. Elles sont deux congolaises et une ivoirienne. Elles avaient décidé de s’installer au Maroc et ont choisi de devenir autoentrepreneurs.
Ayant la fibre entrepreneuriale, elles travaillent dur pour mener à bon port leurs projets professionnels. Pour ce faire, elles ont opté pour le statut auto-entrepreneur, une forme juridique d’entreprise qui permet aux personnes physiques d’exercer à titre individuel à condition de résider au Maroc.
Esther Lobati Yamutwale est une jeune styliste qui a réussi à lancer sa collection. Arrivée en 2013, elle poursuit des études en stylisme & modélisme, avant de se lancer à son compte. Du haut de ses 22 ans, la jeune femme ne trouve que des avantages au statut d’autoentrepreneur. Un statut qui lui a permis de travailler librement et de « faire des prestations pour des entreprises en tant que styliste modéliste et apporter quelques chose de nouveau ».
Quant à Justine Abla Gnanagbé, être autoentrepreneur était la porte pour exercer son activité en toute légalité. Cette quinquagénaire tient un salon de coiffure qu’elle a ouvert avec ses économies et qu’elle voit prospérer et capitaliser un fonds de commerce.
Une ascension professionnelle que vit également Chaty Esperança Mabela qui exporte du prêt à porter vers son pays d’origine, le Congo.