Comment utiliser un niveau laser: assistance et conseils

Les niveaux laser sont pratiques, ils vous permettent de faire des marquages ​​précis, et sont acquis volontairement par des professionnels ou amateurs. Les lignes lumineuses et faisceaux dessinés par un laser sont parfaitement visibles, même à grande distance. Mais on peut demander à une personne inexpérimentée comment utiliser correctement le niveau laser. Lisez à ce sujet dans cet article.

Ce que vous devriez faire avant de commencer :

Avant de commencer à utiliser l’appareil, vous devez clairement séparer les types de niveaux laser avec lesquels vous devez travailler. Bien que si vous avez acheté cet appareil vous-même, vous devriez le savoir, même au stade du choix du niveau laser.

Tous les niveaux laser peuvent être divisés en différents types:

  • Traceurs à lignes statiques (autres noms : générateur de lignes croisées ou multiprisme).
  • Traceurs à lignes rotatives (autres noms: générateur de prisme multiple).
  • Traceurs d’axes statiques (les autres noms sont pointeur, point laser).

En principe, la plupart des fabricants indiquent dans les instructions (normalement incluses dans le kit) comment préparer l’appareil au fonctionnement. En règle générale, tout est simple et clair.

Si le modèle possède batterie, vous devez charger la batterie avant de l’utiliser.
Si l’appareil est alimenté par des piles, insérez-les dans le compartiment d’alimentation.

Vérifiez le niveau de performance lors de l’activation. Si un rayon laser apparaît, tout est en ordre. Vous pouvez démarrer l’installation du périphérique.

Comment amener le niveau laser en position de travail

C’est important: la qualité de la marque dépend directement de l’emplacement correct du niveau laser. Il a donc besoin d’un emplacement approprié pour l’installer correctement. Un certain nombre d’exigences sont nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil:

Étape 1. Il ne devrait y avoir aucun obstacle sur le trajet des rayons laser. Sinon, l’effet de réfraction interrompt la ligne projetée.

Étape 2. Le niveau laser doit être situé à la distance optimale de l’objet. Le maximum autorisé est spécifié dans les instructions et ne doit pas dépasser. Réduire la distance réduit la probabilité d’erreur. Essayez donc, si possible, de rapprocher l’appareil. Le maximum autorisé peut être augmenté à l’aide d’un récepteur de faisceau spécial. Cette option est utilisée lorsque l’objet est à une grande distance.

Étape 3. Pendant le fonctionnement, le niveau doit être dans un plan (la surface de la table sera ajustée), un trépied ou un support spécial. Il doit être solidement fixé, l’immobilité totale de l’appareil étant une garantie pour l’obtention de données précises. Les tremblements ou les mouvements ne sont pas autorisés.

Étape 4. Avant de commencer les mesures, alignez le niveau avec l’horizon. Pour ce faire, utilisez le niveau à bulle intégré à l’appareil. Une série de modèles a une fonction de mise à niveau automatique. Cela fonctionne comme ceci: tant que l’appareil n’est pas maintenu droit, un signal est émis. Pas de signal signifie que tout va bien et que le périphérique est installé exactement.

Étape 5. Vous devez d’abord avertir les proches du travail futur. Les animaux doivent également être éloignés. Après tout, frapper accidentellement un laser dans l’œil peut le blesser.

Étape 6. Ce sont toutes des recommandations. Quand elles sont satisfaites, vous pouvez activer le niveau et effectuer le travail nécessaire.

 

Les instructions pour votre appareil contiennent également des informations sur la manière de le configurer correctement. Le fabricant décrit ce processus de manière assez détaillée, mais pas toujours clairement. En général, le réglage du niveau laser est une procédure standard pour la plupart des modèles.

Commençons par les niveaux les plus simples. Ils ont généralement deux ou trois niveaux de bulle; Selon eux, ces appareils doivent être configurés. Cela se fait en serrant les vis.

Cependant, même si l’appareil est équipé d’une fonction de mise à niveau automatique, cela ne signifie pas qu’il s’aligne vraiment. Cela se produira seulement avec une petite déviation, pas plus de 10 à 15 degrés. Lorsque la surface est plus inégale, vous devez serrer les vis manuellement (comme lorsque vous travaillez avec le périphérique le plus simple).

Un niveau de prisme laser permet, en cours de fonctionnement, de créer deux faisceaux projetant des lignes verticales et horizontales sur un objet. Ils peuvent rayonner simultanément et il est également possible de n’en choisir qu’un. De plus, certains modèles créent des lignes à plomb et des points laser (zénith, nadir). Ils peuvent également être activés et désactivés.

Le niveau du laser rotatif, en plus de ce qui précède, a deux autres configurations: l’amplitude de l’angle de balayage et la vitesse de rotation du faisceau laser. Dans le même temps, ne projetez le faisceau que dans un seul plan, mais certains modèles peuvent projeter l’axe vertical.

Les professionnels, qui offrent des conseils sur la manière de travailler avec un niveau laser, recommandent d’utiliser uniquement les fonctions actuellement requises pour l’utiliser. Par exemple, lorsque vous vérifiez la verticalité de la porte, la composante horizontale est totalement inutile. Il est très possible de ne laisser que le faisceau vertical, la batterie durera plus longtemps et consommera moins d’énergie.

Lien : niveau huepar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *