8 podcasts pour découvrir les coulisses de l’entrepreneuriat

Quand on veut se lancer dans l’entreprenariat, les questions se bousculent :  Comment trouver son business model ? Et si on n’y arrivait pas ? Comment se financer ? Trouver son premier client ? … Bref, les hauts et les bas qui font la vie d’un startuppeur. Avant de vous lancer ou pour découvrir des personnalités inspirantes, enfilez vos écouteurs !

#1 Commencer, le témoignage live

Amélie et Caroline, deux copines de 28 ans, vivent en coloc ensemble à Paris. En octobre 2017, elles quittent leur job dans des agences de communication pour lancer 17h10, une marque de tailleurs pour femmes. Un projet démarré grâce à un financement participatif qui leur a apporté 17.000 euros.

Assez rapidement, elles décident d’enregistrer toute leur aventure : rendez-vous avec les investisseurs, fournisseurs, discussions avec leurs proches… L’auditeur suit leurs avancées mais aussi leurs doutes au quotidien. “Commencer” est un podcast qu’elles imaginent aussi comme “une boîte à outils pour celles et ceux qui veulent se lancer”. Sans filtre et concret, ce podcast permet d’entrer dans les coulisses de la création d’entreprise.

Le + : Le côté haletant du feuilleton. Les 22 épisodes étant chronologiques, on vous conseille de les écouter dans l’ordre.

A écouter ici

#2 Révolution digitale, l’international

François et Hélène ont lancé il y a deux ans Révolution digitale, un podcast qui compte plus de 80 épisodes. L’un Belge, l’autre Française, tous deux installés à Canberra en Australie, ils tendent leur micro à des entrepreneurs francophones à travers le monde.

Chaque mardi, leur invité vient témoigner . Comment gagne-t-il sa vie ? Quel est son business model ? Comment tout a basculé ? Pourquoi s’est-il lancé dans l’aventure ? Sans oublier les échecs… et comment ne pas les reproduire. Une mine de conseils, délivrés par des entrepreneurs comme Valérie Tribes de Chiffon, Sophie Trenteseaux de Makesenz, Bakang Bakang Tonjé de Dear Muesli, Arbia Smiti de Carnet de Mode, ou encore Raodath Aminou d’OptiMiam.

Le + : On prend de la hauteur avec des histoires qui ne sont pas franco-françaises.

A écouter ici

#3 Growth Makers, le pragmatique

Gabriel Gourovitch a créé le média Growth Makers en 2017, ainsi que Bryte, un collectif de directeurs marketing. Cet ex-consultant anime Growth Makers, un podcast inspirant pour tous ceux titillés par l’envie d’entreprendre. Chaque mercredi, Gabriel interviewe des entrepreneurs et talents français venus de belles startups comme Uber, Buffer, N26 ou Intercom. Ils racontent leur parcours, leur process, leurs outils et leurs plus grands succès.

Un podcast très complet, orienté sur les stratégies de ces “makers”. On apprend ainsi comment Agorapulse a atteint plus de 5 millions d’euros de CA, comment la startup Qonto est passée de 5.000 à 20.000 clients en 9 mois, ou encore comment Zenchef au augmenté ses rendez-vous de 40% grâce à une campagne marketing.

Le + : On met les main dans le cambouis. Les problématiques liées au “business developement” sont très bien décortiquées et incarnées par des exemples parlants. 

A écouter ici

#4 Génération do It Yourself, l’éclectique

Matthieu Stefani, fondateur de l’agence d’innovation CosaVostra et du startup studio Padrino.io, invite à son micro des entrepreneurs, mais aussi des sportifs ou des artistes. Son objectif : “apprendre des meilleurs, afin de progresser personnellement, et d’en faire profiter le plus grand nombre”. Il décortique le quotidien de ses invités pour comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils.

Un podcast qui prend son temps et laisse la parole aux invités qui racontent leur parcours, de Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous, à Romain Dessal, créateur de Time to Sign Off, en passant  par Arnaud Montebourg, ex-ministre de l’Economie et désormais entrepreneur.

Le + : on aime découvrir des profils différents. Dans ce podcast, on apprend des meilleurs sportifs, artistes, hommes politiques…

A écouter ici

#5 Génération XX, le féminin

Siham Jibril a fondé en 2016 son studio de production, Indicrew, et le podcast Génération XX, qui donne la parole aux femmes entrepreneures. Le but ? “Faire découvrir des personnalités et des parcours différents. Pas de modèles à suivre ou de recette miracle pour réussir mais de quoi vous inspirer pour à mener à bien vos projets et “croire en vos idées”.

La productrice tend le micro à une femme différente à chaque épisode, pendant 45 minutes où vous découvrez son parcours professionnel, sa personnalité, sa vie personnelle, ses réflexions à posteriori sur le déroulé de sa carrière… Pas moins de 63 épisodes sont déjà disponibles, avec des invités comme Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers; Mercedes Erra, fondatrice de BETC ou Séverine Grégoire, cofondatrice de MonShowroom et MesDocteurs.

Le + : Le côté intimiste, et la fibre féministe, nous on adore. Et en plus des stars, on découvre toujours des pépites, qu’elles soient entrepreneures ou artistes.

A écouter ici

#6 Vécus, le pratico-pratique

Vécus, c’est le podcast de la formation Ticket For Change. Dans chaque épisode, une nouvelle question est abordée avec quelqu’un qui a créé son propre projet ou rejoint un projet existant. Ce sont souvent des entrepreneurs engagés, que ce soit contre les exclusions, pour la transition écologique ou encore le développement des capacités de chacun. Leur point commun : une carrière qui a du sens et de l’impact.

Chaque jeudi, ils livrent leurs meilleurs conseils et racontent leurs expériences pour vous faire pour gagner du temps et de l’énergie. On découvre ainsi comment démarrer une activité coûteuse avec presque rien grâce au cofondateur de Lemon Tri, quand et à qui parler de son projet en entreprise grâce à un intrapreneur chez Danone, ou comment donner un sens à sa carrière avec la Déléguée Générale de la Fondation Accenture.

Le + : à chaque épisode se question, ce podcast aborde un thème précis chaque jeudi et livre des conseils très pratiques.

A écouter ici

#7 Tech Off, l’intimiste

Le journaliste des Echos Guillaume Bregeras s’invite chez les figures de la French Tech au bon matin. Autour d’un petit-déjeuner, ces personnalités se confient sur leur parcours, leurs inspirations, ce qui les pousse à prendre des risques face aux acteurs économiques établis.

Vous entrerez dans le monde de Xavier Niel, patron de Free, fondateur de l’Ecole 42 et du plus grand campus de startups en Europe, Station F. Mais aussi de Céline Lazorthes, investisseuse et fondatrice de la startup Leetchi, ou Pierre Kosciusko-Morizet, business angel et ancien président du site de ventes en ligne PriceMinister.

Le + : chaque épisode est réalisé au domicile de l’interviewé et dure plus d’une heure, ce qui nous laisse vraiment le temps de découvrir chaque invité.

A écouter ici

#8 Phil’Up, le philosophique

Phil’Up, c’est la rencontre entre des entrepreneurs et une philosophe. Lancé par la journaliste des Echos Laetitia Lienhard ce mois-ci, le podcast compte pour l’instant un seul épisode sur un sujet bien connu des entrepreneurs : le courage. La philosophe Marianne Mercier décrit cette notion, avant de laisser les entrepreneurs donner leur version du courage et raconter comment ils ont surmonté les peurs inhérentes à l’entrepreneuriat.

Autour de la table, Charline Goutal, fondatrice de la marque de lingerie originale Ma P’tite Culotte à l’âge de 25 ans; Sally Bennacer, créatrice en 2000 d’une entreprise spécialisée dans la vente de stores Art and Blind et lauréate en 2002 du concours Talent des Cités récompensant les entrepreneurs des quartiers populaires; Benjamin Gaignault, fondateur en 2014 d’Ornikar, une auto-école 100 % numérique et Axel Dreyfus, serial entrepreneur dans le Web.

Le + : On aime cette prise idée de prendre de la hauteur pour discuter finalement du sens que l’on donne à l’aventure entrepreneuriale.

A écouter ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *